Mobilier SAMAN

 

 

Venez voir à l'agence Amélie Pellé 6 avenue général Leclerc 91190 à Gif sur yvette, un fauteuil et son coussin de la Maison Saman sont exposés!  

 

Maison Saman, c’est d’abord l’histoire d’un couple. Elle, c’est Alice. Elle est d’origine indo-vietnamienne et allemande. Lui, c’est Antoine dont la famille habite la vallée de Chevreuse (Yvelines).

Ensemble, ils ont vécu un an en Argentine, trois ans au Vietnam avant de rentrer il y a quelques mois en France. Dans leur vieille malle en bois, datant de l’époque coloniale, et achetée à Hô Chi Minh-Ville (couramment appelée Saigon), ils ont rapporté des tissus et surtout plein d’idées pour se lancer dans la création de mobilier.

« Là-bas, nous nous sommes pris d’affection pour le mobilier et le design. Nous avons d’abord découvert le bois de Suar. Il est originaire d’Amérique du Sud et a été exporté en Asie. Il pousse en moyenne de 3 mètres par an. Son tronc est long et large. Il permet de tailler des morceaux bruts pour des tables d’exception », raconte Alice.

Parallèlement, le couple découvre et « tombe amoureux » en Indonésie de la technique japonaise du bois brûlé, ou du Shou Sugi Ban.

« Cela consistait à brûler la surface du bois pour permettre aux bardages des maisons exposées au risque d’incendie de ralentir la propagation du feu. Mais les architectes japonais ont réalisé qu’en plus d’être pratique, cette technique révèle et magnifie le bois. Aujourd’hui, cette technique s’est déclinée dans le design », précise Alice

Tendance Japandi

Leur travail s’inscrit dans la mouvance du Japandi, un mixte entre le style scandinave et le style japonisant. Comme dans la décoration inspirée des pays du Nord, les matériaux naturels et durables sont prônés.

« Nos artisans en Indonésie travaillent un bois durable issu de forêts écogérées et contrôlées. Par ailleurs, ce mobilier est très résistant. Le fait de brûler le bois lui confère un vernis naturel. Nous voulons proposer des meubles que l’on peut garder toute la vie », développe Alice.

En plus du travail du bois, Alice et Antoine travaillent eux-mêmes les tissus et la tapisserie de sièges et peuvent confectionner sur-mesure canapés, fauteuils, chaises, matelas, coussins. 

Extrait de l'article suivant: